FAQs

Q?

Je viens de recevoir ma notification pour mon taux d’Accident du Travail, que dois-je faire ?

A.

Vous pouvez mettre à jour la rubrique Accident du Travail. Dans le menu « Eléments – Rubriques », sélectionnez la rubrique « Accident du Travail » (par exemple le numéro 31500). S’assurez que le champ « Personnalisé » est coché, puis dans le champ « Part patronale » saisissez votre nouveau taux suivi de « % » (ex : 2.30%) et la date d’effet (ex :01/01/2014) puis cliquer sur le bouton « Valider ».

Q?

Je veux lancer une régularisation sur les cotisations (ex : chgt taux d’AT) des bulletins déjà clos, que dois-je faire ?

A.

Si vous avez déjà validé les bulletins dans la période courante, avant de lancer le module de Régularisation, vous devez :

  • Demander des bulletins complémentaires pour tous les salariés (Outils – Bulletin complémentaire)
  • Mettre les profils des salariés à vide (Bulletins – Saisie Préparatoire puis onglet Rubriques, bouton « Remplacer les rubriques par… » cocher « Effacer toutes les rubriques » puis cliquer sur « Remplacer ») Ceci doit être fait pour tous les salariés.

Ensuite, dans tous les cas, vous devez

  • lancer la régularisation (Outils – Régularisation) qui se passe en 2 phases : d’abord une analyse en fonction de la date de départ puis la validation du transfert dans le bulletin.
  • Enfin, visualiser les bulletins pour contrôle et les valider

Q?

Le montant du Plafond A et le Smic Horaire ont changé, que dois-je faire ?

A.

Rien, ces informations sont gérées au niveau centralisé et elles seront disponibles, à la bonne date, dans votre établissement.

Q?

Pour préparer mon bulletin de paye, je dois ajouter une rubrique de gains ou de cotisations, que dois-je faire ?

A.

Il existe trois manières d’ajouter une rubrique à un salarié lors de la préparation d’une paye :

  1. S’il s’agit d’une rubrique qui doit être appliqué à un ensemble de salarié et de manière définitive, il faut aller dans « Etablissement – Profils » puis choisir le profil du salarié et sélectionner à droite la rubrique à ajouter puis cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  2. S’il s’agit d’une rubrique qui ne concerne que le salarié (ex : Acompte), lors de la saisie préparatoire du salarié, sélectionner l’onglet « Rubriques » puis dans la colonne « Rubriques disponibles », choisir la rubrique à ajouter et cliquer sur « Ajouter ». En retournant sur l’onglet « Saisie des variables », vous trouverez les variables à saisir pour cette rubrique.
  3. Enfin, il peut s’agir d’une rubrique qui est liée à un événement ou qui a déjà été paramétrée dans les événements en tant que mini-profils. Dans ce cas, aller dans « saisie des événements » et choisir un événement qui correspond à la rubrique que vous voulez insérer.

Q?

Dans les événements, j’ai le choix entre plusieurs profils. Comment choisir ?

A.

Les profils liés aux événements ont pour vocation d’automatiser les processus de calcul des rubriques liées à un profil. Pour choisir le profil adapté, nous vous conseillons d’éditer la liste des profils (Dans le menu « Documents » puis « Listes »), et de lire le commentaire associé à chaque profil. Si par hasard, il vous manquait un profil pour une catégorie de salariés ou d’événements, n’hésitez pas à nous contacter.

Q?

Au début d’une nouvelle année, que dois-je faire ?

A.

Il faut vérifier les taux de prévoyance et de frais de santé car c’est souvent au 1 er janvier que ces taux changent. Ne pas oublier dans la saisie des variables établissement de modifier la valeur du nombre de salariés présents au 31 décembre de l’année précédente car elle a un impact sur certaines cotisations. En général, ne pas inclure le nombre d’apprentis et d’autres catégories de personnels qui n’entrent pas le calcul du seuil. Mettre à jour le calendrier de la nouvelle année et des horaires de travail hebdomadaire. Pour les salariés bénéficiant d’un abattement, vérifier que le montant du plafond individuel de l’abattement (7600 euros) apparaît dans les cumuls en début d’année.

Q?

Parfois les éditions au format PDF ne se chargent pas, pourquoi ?

A.

Plusieurs cas se présentent mais ils ont tous pour origine le fait qu’un logiciel bloque l’ouverture de « ‘pop-up ».
a) Internet Explorer
Vérifier que vous autorisez les fenêtres publicitaires pour notre site.
Pour cela sur la barre du menu d’Internet Explorer, cliquer sur Outils puis sur Options Internet puis Onglet « Confidentialité ».

Sur l’écran suivant, cliquer sur le bouton paramètres cet écran :


Sur l’écran suivant, ajouter notre adresse du site Web à autoriser :


b) Google bar
Vérifier que « Autoriser les fenêtres pop-up » est actif, tel que :

Q?

Parfois quand je visualise un PDF j’ai un ancien PDF qui s’affiche ?

A.

Votre navigateur va chercher la dernière édition dans le « cache » présent sur votre ordinateur au lieu de venir chercher l’information sur le serveur d’Opsipaye.
Avec Internet Explorer, il faut aller dans le menu « Outils » puis « Options Internet »
Cliquer sur « Paramètres » dans l’historique de navigation et assurez-vous que « A chaque visite de cette page Web » est coché, puis cliquer sur « OK ».

Q?

J’ai un MAC, j’utilise Firefox et les éditions PDF sont bloquées, que dois-je faire ?

A.

Sélectionner le Menu Firefox, choisir « Préférences », onglet « Contenu » puis cliquer sur « Exceptions » et ajouter notre site.